le dépotoir [13]

Hello tout le monde,

Cette semaine j’ai testé Guix SD, la distribution GNU 100% libre .
Elle est sympathique à l’usage, le concept de gestion des librairies pour les utilisateurs est très intéressant.
J’en ferai certainement un petit retour. Mais avant faudra que je change une pièce sur mon laptop afin d’être exhaustif. 🙂
Ça me donne même envie d’installer Guix sur mon Debian par la même. Utilité moindre, c’est plus pour le “fun”

Sinon côté Microsoft, ça attaque toujours fort. Ils sont actuellement dans la phase Extend. N’en déplaise à certains.
On ne peut promouvoir le logiciel libre, et dans le même temps supporter ce qui le tue à petit feu. Pour finalement lui faire un procès d’intention.
Regardez Internet ou la révolution du partage, vous n’en sortirez que plus éclairé.

Je ne suis pas un 100% libriste, j’ai mes démons. J’ai Steam par exemple.

Vie privée, Citoyen

 

Dans l’actu, l’un des cofondateur de facebook appelle à sa fin.. Perso j’ai perdu espoir. Quand je vois la galère que c’est par exemple pour faire passer quelqu’un sur Telegram. Alors que bon, il est disponible pour Windows/Linux/MacOS/IOS/Android. Pour le coup, on ne peut pas reprocher la difficulté technique comme barrière. Si j’incitais à installer pidgin ainsi que GPG, pour ensuite tout chiffrer, je comprendrai la non adhésion. Ce n’est pas le cas.

dissonance cognitive

Ça peut avoir des idées et les mettre en avant. Mais au final, les habitudes/addictions en sortent presque toujours gagnant.

Rappelons une énième fois, que Facebook possède entre autre : Snapchat, Instagram et Whatsapp.

Rappelons le scandale “Cambridge Analyctica” ou l’on apprend que les données de 84millions d’utilisateurs ont servi à truquer des élections officiels. Je dois pas user des bons arguments je sais, mais quand même. Quand on sait que dans le même temps, les états collaborent avec ces sociétés (Loi de lutte contre les FakeNews), afin d’espionner/ficher le moindre de ses citoyens. Ça en dit long.

Rappelons le fichage, sur Twitter, de tout ceux qui s’exprimaient sur l’affaire en vogue l’été dernier. Indice, ça concerne un gars qui aime la castagne.

La stasi aurait rêvé de posséder tout ses moyens.
Ces applications la sont juste des chevaux de Troie déguisés.

Rappelons nous aussi, des révélations entre Facebook et des fabricants de smartphone afin d’avoir un accès total aux appareils.
Vous trouverez ici un rappel général non exhaustif des scandales Facebook au cours de 2018.

Accepter tout cela, afin de rester en contact avec la famille, des amis n’est pas acceptable, surtout quand des solutions faciles d’accès existent. On cache nos communications et leur contenu autant que possible. Par exemple à notre facteur, aux regards indiscrets d’inconnus, voir à sa famille, femme, parents, selon les sujets.

D’ailleurs nos gouvernants, font la promotion des backdoors pour plus de contrôle sécurité. Comprenez par “backdoors”, des accès dérobés. Il faut bien se protéger des méchants terroristes, en se mettant à poils. Cherche pas à comprendre. On te le demande pas. 🙂

Niveau solutions

Remplacer Facebook pour suivre l’actu des faits-divers bas de gammes ? C’est pas la mer à boire. Remplace ton mur sélectif, ou tu n’as aucun contrôle sur ce qui y apparaît, malgres les illusions, par un simple lecteur de flux RSS. Sans prises de tête, à toi les dernières infos de tout les sites que tu auras choisi, au même endroit.

Pour remplacer le reste des conneries que tu peux trouver sur Facebook avec 10ans de retard. Globalement il y a Reddit ou 4Chan.

D’ailleurs si vous n’êtes pas loin de Bagnolet, cela peut vous intéresser. Une conférence sur la citoyenneté numérique début juin. Vu les animateurs ça sent la qualité. Ça m’aurait intéressé perso. Je suis pas irréprochable sur le sujet, j’en découvre comme pas mal chaque jours. Et ça dépasse le cadre de la technologie, c’est un sujet plus vaste. C’est comme la différence entre libre et opensource, il ne faut pas s’arrêter à la vision purement technique pour comprendre les différences.

 

Geekeries, Techno

 

    • Une petite synthèse sur l’outil youtube-dl.

 

    • Fail d’une clef USB soit disant in-piratable. Elle n’est pas encore sortie, la campagne kickstarter étant en cours, qu’une faille est déjà présente. Et pas des moindres, les mots de passes étaient exposés dans un fichier texte en clair. Comme chez Facebook mais dans un autre genre. CyberSecurity, Business comme un autre.

 

    • Les details techniques sur de déploiement de la MAJ pour Firefox. Maj qui avaient eu pour effet, de rendre inactives les
      extensions du navigateur.

 

    • Avec le CSS on peut faire de l’exfiltration de données, mais on peut aussi faire un petit serveur de chat minimaliste. En y saupoudrant un peu de Ruby.

 

 

 

@++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − huit =