Non Internet n’a pas 30ans !

Mais bien plus que ça !

C’est le WorldWideWeb qui fête ses 30ans, en gros le web, ce dont nous avons accès via un navigateur utilisant le protocole HTTP .

Tu peux utiliser Internet sans jamais aller sur le Web ! L’inverse n’est pas vrai.

Le web n’est même pas une des composantes d’internet, il n’est pas vital à son fonctionnement. Aujourd’hui si l’on connaît telnet surtout à cause de ses “failles”, il servait avant tout à communiquer entre pairs. Le protocole telnet fait parti du top 5 des ports recherchés par les enfants joueurs de scripts suivi de ADB, SSH, et HTTP.

Pour preuve ce beau film Star Wars (Lien Youteub) en ASCII, tu l’as peut être vu toi aussi. C’était l’un des trucs cool quand j’étais gosse que tu pouvais être amener à montrer pour épater la galerie et passer pour un dieu “Finger in the Noise”. Comment fut il diffusé ? Via Telnet pardi ! Et tu as même des tutos d’époques sur le net oups… web ou l’on te fait réactiver Telnet sur Windows Vista pour jouer le film. Bon autant l’incitation à se faire par certain n’était peut être pas dénué d’intérêt. Fuck !

Et telnet existe depuis quand ? Depuis 1969 selon certaines sources, mais le premier RFC sur ce protocole date de 1972. Alors Internet 30ans ou plus ? Je sais plus compter perso.

Bon pour en revenir au Web, à l’occasion de ses 30ans, le CERN a mis en ligne un emulateur ou tu peux naviguer comme dans les années 90 avec le navigateur Netscape qui permit de démocratiser le Web au yeux du grand public. Navigateur qui par la suite deviendra Firefox grâce à la fondation Mozilla crée par des anciens de NetScape en 1998.

Émulateur du CERN pour les 30ans du WWW
Locaux de NetScape, Mozilla était déjà née !
Locaux de NetScape, Mozilla était déjà née !

Mais vu que tout n’est pas rose et que je suis morose, le créateur du Web “Tim Berners Lee” en profite pour dénoncer via deux lettres ouvertes ce qu’est devenu l’internet,  notamment avec le commerce des données au détriment des utilisateurs bien sûr. Il appelle à revoir sa conception à ce niveau et à mettre en place un système dans lequel nous stockerions par défaut nos données perso, une BDD en gros. Et si un service web ou une application a besoin d’une de ces données pour fonctionner, il ou elle devra l’acquérir via un système de token donc en toute transparence. Exit le commerce des données. L’intention est louable mais je vois mal un tel système se mettre en place (Intérêt économique, toussa toussa).

Si tu as envie de réagir ou de me montrer des trucs cool avec telnet, réagis en commentant 😉

Troll gratuit : C’est à cause de Microsoft et de ce fichu InternetExplorer  que l’on confond web et internet, je les hais.

@++


https://blog.mozfr.org/post/2019/03/Web-a-30-ans
https://thenewstack.io/the-lost-worlds-of-telnet/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 18 =